PATRIMOINE - Le chateau de Chevry en Sereine

Sous le règne de Henri IV, " le domaine de Chevry est adjugé à Charles DURET, contrôleur général des Finances. Charles DURET de Chevry est le fils de Louis DURET, médecin des rois Charles IX et Henri III, les deux derniers Valois et prédécesseurs de Henri IV".

Entre 1610 et 1630, il fait construire un très élégant château, bâti " dans le style des plus belles constructions de l'époque ", c'est-à-dire " avec maçonnerie de briques, chaînes de grès taillé, entouré de grands fossés secs, et relié par deux ponts de pierre au parc environnant. Ce parc est percé de larges allées droites, qui se coupent élégamment suivant un dessin attribué à LE NOTRE "(qui dessina les parcs de Vaux-le-Vicomte et de Versailles).

Sur le domaine sont construits" les communs et les bâtiments de la ferme, dans le style sobre et élégant de l'époque, avec des murs de pierre et des toitures en tuiles. Corniches, fenêtres et lucarnes sont soulignées de jolies briques."

Mais le château de Chevry ne restera pas la propriété de la famille Duret : en 1709, il est vendu avec son domaine à Nicolas CAPITAIN, qui les rétrocède dès 1732 à Mr et Mme de BLANCHETON. En 1776, ils sont encore une fois rachetés, cette fois par Nicolas ROUSSELOT, Conseiller du roi au Châtelet de Paris.Le château appartient actuellement au Marquis et à la Marquise de Laubespin.

Au cours de l'Histoire, la tourmente révolutionnaire épargne Chevry, mais non sans dégâts puisque le pigeonnier y perd son campanule. De même, toutes les archives disparaissent à cette époque…

Arrivent les guerres napoléoniennes : en 1814 elles font rage autour de Chevry ; Napoléon livre sur la vallée de la Seine ses dernières batailles. Chevry est en retrait, à 17 km, à l'abri des bois mais n'est pas épargnée pour autant : " le dégât fait au château de Chevry par les Cosaques (population du nord de la Russie) peut être estimé au moins à la somme de 6 000F (de l'époque!)

La maison est pillée de fond en comble, et les réquisitions ne laissent rien à la ferme de Chevry : blé, avoine, vin, eau de vie, fourrages, chevaux, vaches, bestiaux, etc., tout est enlevé…"

Plus tard, une succession de deuils familiaux ne permit pas aux propriétaires de modifier le château selon le goût de l'époque Napoléon III, ce qui conserve à l'édifice la pureté de style qui fait aujourd'hui son charme.

En effet, "avec sa façade de briques et de pierres, ses hautes fenêtres, ses toits d'ardoises, ses fossés, ses arbres, les champs qui l'entourent, Chevry a conservé son cachet authentique".

Le château est classé monument historique depuis 1966.

 

Diaporama