De la construction du XIIe, il ne reste actuellement que le solide clocher, classé monument historique. Le reste de l'église est en effet entièrement reconstruit peu avant la guerre de 1870, grâce aux dons de Mme BRISSON, châtelaine de Chevry. Le toit de la nef est recouvert de tuiles mécaniques et rehaussé d'un faîtage en terre cuite. Sur le côté sud, une petite porte surbaissée a été conçue sur le modèle d'une porte de l'église St Eustache à Paris.
- la nef est recouverte d'une voûte lambrissée ornée de motifs bleu et or se détachant sur un fond rouge, tandis que des couronnes de lumière agrémentent les quatre tirants "engoulés" ("avalés").
Les murs nord et sud du chœur s'ornent de peintures murales d' Alexandre HESSE (1863), membre de l'Institut, qui a décoré plusieurs églises de Paris dont St Germain des Prés, St Sulpice, St Séverin.
- à droite de l'autel, l'adoration des bergers et Satan précipité de la montagne
- à gauche, Marie Madeleine répandant des parfums sur les pieds de Jesus et l'agonie du Christ au jardin des Oliviers.
Dans la chapelle de droite, les membres dela famille BRISSON entrent dans la composition de ces fresques sous les traits de différents saints : M. et Mme BRISSON figurent St Simon et Ste Hélène; Ste Claire, sous les traits de Claire de Chevry, comtesse de Pelissier ; Ste Pauline, Pauline de Chevry, marquise de Chabannes.
- à droite, celle de Mme de BLANCHETON, morte le 17 octobre 1773,
- à gauche, celle de Jean-Nicolas ROUSSELOT, seigneur de Chevry décédé le 21 août 1787.